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Par Alin0u le 2 Avril 2020 à 20:44
Je profite de cette période un peu spéciale pour préparer davantage de supports-atelier.
J'ai donc choisi de commencer par la lecture de l'heure.
Mes cartes s'organisent en 3 niveaux comme vous pouvez le constater.
Niveau 1 : L'aiguille des heures est clairement indiquée
Niveau 2 : On se concentre sur la taille des aiguilles et on repère laquelle indique les heures.
Niveau 3 : Une fois les 2 aiguilles repérées c'est au tour des chiffres de l'horloge de disparaitre.
Je pense utiliser ces cartes pour ensuite travailler les heures pleines de l'après-midi !
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Par Alin0u le 4 Mars 2020 à 20:49
Une dernière création sur le thème de la monnaie .
Des cartes-jeux pour apprendre à compter ce que je possède dans mon porte-monnaie.
Je me dis que cette activité peut également aider les élèves pour faire l'appoint !
Mon jeu se décompose en 4 séries ( la dernière est en cours de création ...)
Série 1 : ajout simple dizaine et unité → 10 + 5 / 20 + 2
Série 2 : Il n'y a que les dizaines ou que les unités : on ajoute ( travail sur la décomposition ) → 50 + 10 + 10
Série 3 : Il ne faut faire un calcul que pour une seule catégorie ( dizaine ou unité ) → (10 + 20 ) + 5
Série 4 : c'est le grand bain : il faut calculer ensemble les dizaines & ensemble les unités ! → 10 + 50 + 2 + 5
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Par Alin0u le 22 Janvier 2020 à 13:56
Nous avons recemment entamé l'étude de la monnaie et très vite j'ai pu me rendre compte que certains de mes élèves devaient accompagner davantage leurs parents pour faire des petites courses que d'autres ^^
Je me suis retrouvée avec 3 groupes de niveau
- les élèves qui m'utilisent une pièce de 1€ et une pièce de 2€ pour me faire 12€
- les élèves qui font 52€ avec 5 billets de 10€ et 2 pièces de 1€ ( on va bosser les échanges ! )
- les élèves qui font l'appoint avec le minimum de monnaie !
Aujourd'hui, je me consacre au premier groupe puisque c'est ma première attente : avoir l'appoint peu importe la monnaie utilisée !
J'ai réalisé 6 catégories en fonction de l'objectif à atteindre.
Catégorie 1 : Décomposer les dizaines
Je veux que mes élèves soient capables de décomposer des nombres et de me mettre autant de dizaines que de billets de 10 .
Catégorie 2 : Décomposer les unités
Le principe est le même : je veux qu'ils soient en mesure de me faire l'appoint en utilisant plusieurs pièces ou billets. Il s'agit ici de sommes inférieures à 10.
Catégorie 3 : Les décompositions simples
Cette catégorie peut venir en tout premier si on le souhaite . Il s'agit là d'associer la monnaie liée directement à lécriture décomposée du nombre .
Un exemple ? 52 : c'est 50 + 2 donc un billet de 50€ et une pièce de 2€
Catégorie 4 : Focus sur les dizaines
Je présente un nombre dont la dizaine est à composer mais où les unités sont représentées par une seule pièce ou un seul billet
Un exemple : 35 : nous avons le billet de 5€ pas besoin de réfléchir. L'élève doit par contre me composer 30€.
Catégorie 5 : Focus sur les unités
C'est le principe de la catégorie 4 mais avec les unités
Un exemple : 28 : je sais comment écrire 20€ avec un billet. Je me focaliser sur les 8€ restants.
Catégorie 6 : La catégorie expert
Cette fois ci l'élève va devoir se focaliser à la fois sur les dizaines et sur les unités qui ne sont pas représéntée par un seul billet ou une seule pièce !
« Catégorie 1 - Décomposer les dizaines »
« Catégorie 2 - Je décompose les unités »
« Catégorie 3 - Décompositions simples »
« Catégorie 4 - Focus sur les dizaines »
« Catégorie 5 - Focus sur les unités »
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Par Alin0u le 29 Décembre 2019 à 22:18
La période 3 sonne le début de l'étude de la monnaie avec mes CE1 ( et peut etre mes CP si je les sens prêts )
Comme je n'ai pas assez de matériel pour mes 11 gnomes
( et que .. je l'avoue ... ça m'énerve d'entendre les pièces tomber sur le sol, ou de me rendre compte qu'il manque une pièce dans le paquet et qu'il faut que je ratisse partout pour la retrouver ... )
J'ai pris le parti de leur faire une petite enveloppe avec plusieurs billets et pièces pour pouvoir élaborer des ateliers sur la monnaie.
Dans l'idée, il y aurai
10 pièces de 1€ ,
5pièces de 2€,
5 billets de 10€,
5 billets de 20€
2 billets de 100€
L'idée est de les inciter à faire des conversions (parce qu'il n'y aura pas assez de pièces de 1€ pour faire 23€ par exemple ! )
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