• La monnaie - Je fais l'appoint

    La monnaie - Je fais l'appoint

     

    Nous avons recemment entamé l'étude de la monnaie et très vite j'ai pu me rendre compte que certains de mes élèves devaient accompagner davantage leurs parents pour faire des petites courses que d'autres ^^ 

     

    Je me suis retrouvée avec 3 groupes de niveau 

    - les élèves qui m'utilisent une pièce de 1€ et une pièce de 2€ pour me faire 12€

    - les élèves qui font 52€ avec 5 billets de 10€ et 2 pièces de 1€ ( on va bosser les échanges ! )

    - les élèves qui  font l'appoint avec le minimum de monnaie ! 

     

    Aujourd'hui, je me consacre au premier groupe puisque c'est ma première attente : avoir l'appoint peu importe la monnaie utilisée ! 

    La monnaie - Je fais l'appoint

     

    J'ai réalisé 6 catégories en fonction de l'objectif à atteindre.

     

    Catégorie 1 : Décomposer les dizaines 

    Je veux que mes élèves soient capables de décomposer des nombres et de me mettre autant de dizaines que de billets de 10 . 

    Catégorie 2 : Décomposer les unités

    Le principe est le même : je veux qu'ils soient en mesure de me faire l'appoint en utilisant plusieurs pièces ou billets. Il s'agit ici de sommes inférieures à 10. 

    Catégorie 3 : Les décompositions simples

    Cette catégorie peut venir en tout premier si on le souhaite . Il s'agit là d'associer la monnaie liée directement à lécriture décomposée du nombre . 

    Un exemple ? 52 : c'est 50 + 2 donc un billet de 50€ et une pièce de 2€

    Catégorie 4 : Focus sur les dizaines

    Je présente un nombre dont la dizaine est à composer mais où les unités sont représentées par une seule pièce ou un seul billet

    Un exemple : 35 : nous avons le billet de 5€ pas besoin de réfléchir. L'élève doit par contre me composer 30€. 

    Catégorie 5 : Focus sur les unités

    C'est le principe de la catégorie 4 mais avec les unités 

    Un exemple : 28 : je sais comment écrire 20€ avec un billet. Je me focaliser sur les 8€ restants. 

    Catégorie 6 : La catégorie expert

    Cette fois ci l'élève va devoir se focaliser à la fois sur les dizaines et sur les unités qui ne sont pas représéntée par un seul billet ou une seule pièce ! 

     

    La monnaie - Je fais l'appoint

    « Catégorie 1 - Décomposer les dizaines »

    « Catégorie 2 - Je décompose les unités »

    « Catégorie 3 - Décompositions simples »

    « Catégorie 4 - Focus sur les dizaines »

    « Catégorie 5 - Focus sur les unités »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :