-
Encore un remplacement dans une TPS PS MS GS avec décloisonnement en phonologie pour les moyens et les grands.
Alors malgré un premier essai sur ardoise où je donnais des mots & où les petits loups devaient coder le nombre de syllabes puis localiser celle demandée, je me suis dit que ça serait sympa de bosser de façon individuelle ( oui parce qu'il y a des petits yeux qui trainent quand même alors dur dur de savoir qui sait faire et qui a besoin de mon aide ! ) et avec un support plus attractif !
Alors voici pour vous quelques planches de jeux.
Il est possible que je complète ce jeu avec d'autres syllabes (d'ailleurs, si vous avez des propositions de syllabes et de mots qui iront avec, n'hésitez pas ! )
A vos clics !
9 commentaires -
Je me balade depuis quelques mois avec des petites étiquettes dans ma trousse, étiquettes dont je me sers
pour travailler la phonologie avec les élèves et qui sont quelque peu abimées...
Alors j'ai voulu me fabriquer un petit jeu qui soit attractif, avec de belles images .
Jeu n°1 - Retrouver toutes les images correspondant à la syllabe d'attaque de sa carte
« Classer par syllabe d'attaque - les planches de jeu »
« Jeu - les syllabes d'attaque - les images »
Jeu n°2 : Trouver pour chaque image une 2ème image contenant la même syllabe d'attaque
Je me suis inspirée du super travail de outilsmaternelle
« Jeu - les syllabes d'attaque (plusieurs syllabes) - planches et images »
8 commentaires -
Un deuxième album qui permet de travailler les jours de la semaine & les aliments :
j'ai nommé : The very hungry caterpillar
Voici les documents que j'ai préparés à partir de cet album :
« The very hungry caterpillar - vocabulaire »
« The very hungry caterpillar - associer le jour et les aliments »
Pour cette fiche, qui me sert de trace écrite, je propose aux élèves de colorier le jour d'une couleur, d'entourer/de colorier le ou les aliments mangé(s) ce jour de la même couleur et d'indiquer la quantité
votre commentaire -
On ne présente plus les oeuvres d'Eric Carl !
J'ai testé cette semaine la chanson ( que vous trouverez sur youtube ) dans une classe de CE1 CE2.
1ère étape : ne donner que la bande son ( << Listen & try to pick some words >> )
Objectif : Reconnaitre des mots étudiés ( ici, les jours de la semaine ) ou des mots transparents
et en déduire le thème de la chanson.
Je leur ai également demandé de m'identifier la structure de la chanson
( on parle du Jour 1, puis on parle du Jour 2 mais on revient en arrière jusqu'au Jour 1 )
2ème étape : Validation des hypothèse / Apprentissade mots nouveaux
Objectif : Apprendre des mots en lien avec la nourriture
Ce sont des mots assez simples : spaghettis / soup / chicken / ice-cream ...
3ème étape : Let's sing
Objectif : mémoriser une comptine à structure répétitive
Les enfants ont beaucoup apprécié . J'ai dessiné au tableau uniquement les aliments dans l'ordre.
Vous pouvez utiliser des flaschards !
4ème étape : La trace écrite
Pas d'écriture au cycle 2, alors la trace écrite est une validation de la compréhension et la mémorisation.
Relier le jour de la semaine à l'aliment mangé ainsi qu'à l'animal qui le mange.
Voici les documents.
votre commentaire -
La période 4 vient à peine de commencer et me voilà envoyée
pendant 4 jours dans une classe avec ... 5 NIVEAUX !
TPS - PS - MS - GS - CP !
L'effectif total de la classe est de 19, ce qui est appréciable .
Alors pour laisser mes 6 loulous de CP en autonomie (bah oui il y a les 13 autres quand même ^^ ) avec des activités de réinvestissement; j'ai fabriqué ce petit jeu.
Une fiche avec des mots illustrés , des étiquettes syllabes et hop !
Il n'y a plus qu'à reformer les mots !
Pour ne pas tout mélanger OU s'y retrouver plus rapidement quand les élèves mélangent tout,
j'ai utilisé un code couleur :)
Pas de soucis lorsque plusieurs élèves travaillent à la même table ^^
Je pense leur donner de la pâte à fixe pour que les étiquettes ne s'enlèvent pas ...
votre commentaire